Comment enlever une combinaison de plongée ?

article retirer combinaison

Allez, avouons-le, on a tous été là : en pleine compétition de triathlon, et voilà que vous galérez pour ôter cette fichue combinaison qui vous colle à la peau ! Pas de panique, avec quelques astuces et un brin de pratique, vous direz adieu au casse-tête de la combinaison récalcitrante et grappillerez ainsi de précieuses secondes lors de vos courses.

Eh oui, vous l'aurez compris, il existe bel et bien des techniques et des outils simplissimes - tels que les lubrifiants, les cordons de fermeture éclair ou même les sacs en plastique - pour transformer l'enlèvement de votre combinaison en un véritable tour de magie. Quoi de mieux pour briller aussi bien en tant que pro du triathlon que simple amateur de natation ou de surf ?

Un p'tit lubrifiant par-ci, un p'tit lubrifiant par-là !

Alors, pour retirer votre combinaison de plongée sans vous prendre la tête, il faut se préparer en amont. Ça passe par l'application d'un chouïa de lubrifiant corporel sur les zones critiques où la combinaison a tendance à s'accrocher, comme les poignets, les chevilles, les genoux et les hanches.

Attention cependant à ne pas utiliser de produits à base de pétrole, qui risquent d'abîmer la combinaison, ni de produits à base d'eau, qui peuvent se dissoudre dans l'eau. Préférez plutôt un lubrifiant au top pour la peau de la combi, qui facilitera son enlèvement, protégera votre épiderme et préservera l'intégrité de votre précieuse combinaison. N'hésitez pas à asperger généreusement de lubrifiant votre peau avant d'enfiler cette seconde peau aquatique pour un résultat optimal.

Et hop, le haut de la combi est enlevé !

Le déshabillage de la combinaison débute par la fermeture éclair. Si vous n'avez pas d'aide sous la main, défaire le velcro et la fameuse fermeture devient vite compliqué. Heureusement, la plupart des combinaisons de plongée en nylon ou néoprène sont munies d'une astucieuse cordelette, pour vous permettre de défaire la fermeture éclair en un claquement de doigts. Attention tout de même à ne pas y aller comme un bourrin, au risque d'endommager la combi.

Zip ouvert, il vous suffit de dérouler ensuite la combinaison depuis les épaules, en passant par la poitrine et le haut des bras jusqu'au niveau des coudes. Si ça coince au niveau des poignets, n'hésitez pas à vous armer de votre lubrifiant pour sortir de la combi rapidement et sans encombre. Et surtout, n'oubliez pas de prendre votre temps et de la jouer doux, histoire d'éviter d'abîmer la combinaison ou de vous faire mal en cours de route.

Alors voilà, plus d'excuses pour maudire votre combinaison ! Avec ces astuces, vous gagnerez en aisance et en rapidité lors de vos prochaines épreuves ou séances en pleine mer. À vous de jouer !

Comment s'dépatouiller avec les jambes d'une combinaison de plongée ?

Si enlever le haut d'une combinaison, ça passe crème, alors le défi se corse vraiment lorsqu'il s'agit des jambes. C'est clair qu'il peut s'agir d'un véritable casse-tête et ya un risque de tomber ou de se taper le pied dans le décor. Alors, pour se faciliter la vie, on tire d'un coup sec et franc la combinaison jusqu'aux mollets. Un réflexe à adopter vite fait, bien fait, parce que sinon, une fois que l'eau s'échappe de la combi, ça colle à la peau et ça devient coton à enlever.

Ensuite, pour glisser la combi vers le bas, pliez juste un chouïa les genoux et faites-la glisser tout doux jusqu'aux chevilles. Si ça résiste, une petite giclée de lubrifiant, ça ne fait jamais de mal pour faciliter le tout. Et avec un soupçon de patience et un brin d'entraînement, vous allez vite maîtriser l'art d'ôter votre combinaison de plongée et apprécier une baignade ou une session de surf good vibes.

L'affaire des pieds : comment s'en débarbouiller avec la combi de plongée ?

Alors là, ça dépend un peu de la situation. Si vous êtes en plein triathlon, chaque seconde compte et il s'agit d'enlever la combi tambour battant. Pour un décollage express, tenez-vous en équilibre et utilisez l'autre pied pour expulser la combi fissa. Vous aurez peut-être besoin d'utiliser votre pouce pour déjouer l'effet ventouse.

En revanche, si vous n'êtes pas dans la compétition et que le temps ne presse pas, le fait de se tenir debout sur la combi pourrait l'abîmer. Préférez donc vous asseoir ou prendre appui sur quelque chose pour garder vos p'tits pieds au chaud, tout en glissant votre pouce au niveau des chevilles pour extraire la jambe. Ça évite d'éventuelles déchirures causées par des objets pointus type cailloux, brindilles and co.

En tout cas, suivez bien ces tuyaux et astuces pour vous délester de votre combinaison de plongée et n'oubliez pas un détail : les combis, même les top niveau, se déchirent facilement. Alors, prendre le temps et les précautions pour enlever votre combi avec soin et lui offrir un bon entretien peut vous économiser des années d'usure.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,